Historique

Les bons liens informels et collégiaux dans la communauté académique belge ont donné l'impulsion à une collaboration interuniversitaire de professeurs de droit social. Les professeurs belges de droit du travail et de la sécurité sociale collaboraient déjà de près pour la Revue de Droit Social (RDS) et une collaboration interuniversitaire intense en a résulté lors de la réalisation de la collection du Droit du travail des Editions la Charte.

L'idée pour RDS provient du professeur Willy van Eeckhoutte (Université de Gand) qui l'a conçue comme revue interuniversitaire bilingue pouvant se vanter d'une doctrine supérieure et influente sélectionnée d'une façon approfondie, critique et innovante. Le comité scientifique réunit les praticiens scientifiques du droit du travail comme ceux du droit de la sécurité sociale ce qui n'est qu'un des atouts. Dans sa capacité de rédactrice en chef, le professeur Ria Janvier (UAntwerpen) a mis le plan en pratique.

Roger Blanpain, professeur au KU Leuven, a pris l'initiative pour le Codex Arbeidsrecht qui a été réalisé en 1971 comme édition de die Keure. Au début, le Codex était un outil pour guider l'enseignement académique à Louvain. L'ouvrage servirait cependant également de référence dans la pratique. Le Codex Arbeidsrecht et la collection Droit du travail ont été transformés lors de l'éméritat de Roger Blanpain en 1998 en des initiatives et des publications interuniversitaires sous l'étiquette 'Interuniversitair Centrum voor Arbeidsrecht (ICA)'.

La fondation d'ABETRASS en 2004 marquait le début d'une collaboration interuniversitaire plus étendue. Roger Blanpain comme co-promoteur et Willy Van Eeckhoutte comme personnage clé ont réussi à réunir les professeurs de droit du travail et de la sécurité sociale en Belgique dans une nouvelle association belge.

ABETRASS a lancé un colloque et une publication ayant pour but d'émettre un signal fort, provenant de la communauté académique néerlandophone et francophone, axé sur une contribution positive au développement du droit social. Le 12 décembre 2005 le premier colloque ABETRASS sur le droit social équitable a eu lieu dans le Palais des Académies.

Le 10 octobre 2011, ABETRASS s'est formellement transformée en a.s.b.l. Depuis lors, une propre collection de livres scientifiques bilingues a été lancée traitant les thèmes de droit du travail et de la sécurité sociale. ABETRASS représente la communauté académique belge dans l''International Society for Labour and Social Security Law' (ISLSSL) qui est active à l'échelle mondiale.